Généralités

Le réseau électrique est divisé en lignes Très Haute, Haute, Moyenne et Basse Tension. Les caractéristiques de ces différentes lignes sont regroupées ci-dessous.

Type de ligne Tension Usage
Très Haute Tension ( THT ) 400 000 volts ( 400 kV )
225 000 volts ( 225 kV )
Transport d'énergie électrique à longue distance et international.
Haute Tension ( HT ) 90 000 volts ( 90 kV )
63 000 volts ( 63 kV )
Transport d'énergie électrique distant,industries lourdes, transport ferroviaire.
Moyenne Tension ( MT ) 30 000 volts ( 30 kV )
20 000 volts ( 20 kV )
15 000 volts ( 15 kV )
Transport d'énergie électrique, local,industries, PME, services, commerces
Basse Tension ( BT ) 380 volts, 230 volts Distribution d'énergie électrique,ménages, artisans.


Pourquoi utiliser des tensions élevées ?
Le réseau électrique français s'étend sur plus d'un million de kilomètres de lignes électriques. Ces lignes sont constituées de câbles métalliques très longs qui sont des conducteurs électriques imparfaits.
Ainsi, lorsque des courants électriques de forte intensité traversent ces câbles, une partie de l'énergie transportée est transformée en chaleur par effet joule et donc perdue.
Afin de limiter ces pertes d'énergie, il est nécessaire de diminuer l'intensité du courant donc d'augmenter la tension aux bornes de la ligne. La diminution de l'intensité du courant permet également d'utiliser des fils moins lourds donc de réduire le coût de construction d'une ligne électrique.

Des câbles moins lourds autorisent la construction de pylônes plus légers, donc plus respectueux du paysage.

Des transformateurs élèvent donc la tension à la sortie des centrales électriques alors que d'autre l'abaissent à proximité des lieux de consommation.

 

Le réseau électrique compte plusieurs dizaines de milliers de transfomateurs. Certains ont pour fonction d'élever la tension ( transformateurs élévateurs de tension ), d'autre de l'abaisser ( transformateurs abaisseurs de tension ), ils ont des tailles et des masses très variables.
Tous sont dotés d'un dispositif permettant d'évacuer la chaleur produite pendant leur fonctionnement.

Les transformateurs élévateurs de tension
Le rôle de ces transformateurs est d'élever la tension électrique à la sortie des centrales électriques. En effet, le passage d'un courant électrique dans un câble occasionne des pertes d'énergie, une partie de l'énergie électrique est dissipée en chaleur par effet joule.
Afin de limiter ces pertes d'énergie, il est nécessaire de diminuer l'intensité du courant donc d'augmenter la tension aux bornes de la ligne.

Les transformateurs abaisseurs de tension
Au abord des zones de consommation, la tension est progressivement abaissé jusqu'à obtenir des basses tension ( 230 volts ou 380 volts ), c'est le rôle des transformteurs abaisseurs de tension.

Quelques exemples de transformateurs

Centre de distribution local


Ce centre reçoit l'énergie électrique par le biais de lignes haute tension ( 90 000 volts ) et l'aiguille vers les communes environnantes par des lignes moyenne tension ( 30 000 volts ). Ce centre possède également un poste de contrôle d'où un opérateur peut agir sur le fonctionnement du réseau.

Gros plan d'un transformateur du centre local


Ce transformateur transforme la haute tension en basse tension, il s'agit d'un puissant transformateur abaisseur de tension.
Il est équipé de trois ventilateurs destinés à le refroidir. En effet un transformateur peut dégager beaucoup de chaleur, ce qui nuit à son bon fonctionnement et pourrait même aboutir à la longue à la dégradation de l'appareil.

Transformateur de quartier en bout de ligne

Ce transformateur de petite taille est destiné à convertir une moyenne tension ( 20 000 volts ) en une basse tension. Ce transformateur est placé en bout de ligne sur le dernier pylône, l'énergie électrique emprunte ensuite une ligne enterrée.
Il est équipé d'un radiateur ( masse métallique dotée d'aillettes de refroidissement ) destiné à évacuer la chaleur qu'il produit.

Transformateur de quartier

A la différence du transformateur précédent, ce transformateur de quartier n'est pas placé sur le dernier pylône d'une ligne. Il possède lui aussi un radiateur destiné à le refroidir.