En france et dans les autres pays où sont utilisés les barrages hydroélectriques, on utilise differents type de barrages, on les classes généralement en trois principales sections, Les barrages en béton, les barrages en matieres meubles et les ouvrages annexes.

--> Tout d'abord les barrages en béton


1-le barrage poids :

Le barrage poids résiste à la poussée de l’eau grâce à son propre poids; il est généralement de profil triangulaire. Son poids doit être suffisant pour  qu’il ne glisse pas sur sa fondation  et ne bascule sur lui-même. Il est soumis à principalement deux forces :          
-une force horizontale F qui est la poussée de l’eau 
-une force verticale V qui stabilise le barrage

Le rapport F/V est caractéristique de la stabilité; il doit être inférieur à 0,75 pour avoir le moins de risque que le barrage glisse ou bascule autour de l’arête aval. Pour que la force V reste proportionnelle à la hauteur de l’eau retenue, le barrage est équipé d’un système de drainage. Le barrage est coupé par un joint tous les 15 mètres pour permettre des dilatations et des contactions sans produire des fissures. Il est principalement utilisé dans de large vallée.
Par exemple : Barrage de Sanetsch(Suisse)



2- le barrage voûte :

Le barrage voûte contient moins de béton que le barrage poids. Sa stabilité est due principalement à sa forme et non à sa masse. Un barrage voûte s’arc boute sur les flancs de la vallée et lui transmet les forces provenant de la poussée de l’eau. Ce type de barrage est soumis continuellement à des déformations mais ils sont les plus sur car la résistance mécanique du béton et de la roche d’appui sont les critères de sécurité. Comme les barrages poids, les barrages voûtes sont construit en blocs séparés par joint qui doit être rempli par injection de ciment pour que l’arc soit continue et puisse transmettre aux rives la poussée. Les barrages voûtes sont implantés dans des vallées étroites mais on arrive à en construire dans des vallées de plus en plus large.
Par exemple : Barrage de Tignes(Alpes)



3-le barrage à contreforts :

Le barrage à contreforts est composé de deux éléments principaux :
         -une série de piliers régulièrement espacés, de profil triangulaire, orientés dans le sens de la vallée. Ils sont plus ou mois épais et espacés
         -une plate forme entre les contreforts ; elle peut être formée par des dalles planes, par  des voûtes ou par des épaississements des contreforts.

Le masque plan amont est fortement incliné ce qui fait participer le poids de l’eau à la stabilité de l’ouvrage, en plaquant le barrage contre le terrain qui le supporte. Cette inclinaison permet aussi de diminuer le volume de béton; par exemple pour une inclinaison de 45°, le volume du béton barrage à contreforts est 20 à 30%du volume de béton d’un barrage poids équivalent. Les contreforts transmettent la force de l’eau vers le sol. Ce type de barrages nécessite de bonne fondation rocheuse.
Par exemple : Barrage de Lucendro(Suisse)

 

--> Apres les barrages en béton, voici les barrages en matériaux meubles

1-le barrage en terre

Le barrage en terre à trois principaux schéma de structure/
       -le barrage homogène :

       -le barrage à profil zoné avec noyau étanche :

       -le barrage à masque amont
Le choix de l’une de ces structures sont souvent du à la disponibilité des matériaux. Le barrage à profil zoné avec noyau étanche est composé de terre imperméable au centre, de terre semi-imperméable pour la zone amont et de terre perméable pour la partie aval. Pour les barrages à masque amont, la nature du masque peut varier : béton de ciment ou bitumineux, membranes souples… mais le masque peux aussi se situer au cœur du barrage. Ces trois structures sont soumises au problème de stabilité. L’inclinaison des talus et la maîtrise des pressions interstitielles permet d’avoir une bonne stabilité. La pression interstitielle est du à l’air et l’eau comprimée, emprisonnés entre les grains solides. Plus la pression interstitielle est forte plus la résistance du barrage est faible car la résistance est proportionnelle à la pression de contact entre les grains de matière solide. La base de ce type de barrage doit être 4 à 7 plus large que hauteur du barrage pour que l’ouvrage soit stable. Le barrage en terre peut être implanté sur presque tous les sols.

2-le barrage en enrochement

Il existe deux types de barrages en enrochement :
      -le barrage en enrochement avec masque amont étanche :


 


      -le barrage à profil mixte avec noyau incliné :

 
Dans ces deux types de barrages comme dans les barrages en terre c’est le poids du massif qui fait résister le barrage à la poussée de l’eau. La stabilité du massif est assurée par le frottement entre les blocs. La partie en enrochement n’est pas étanche c’est pourquoi le barrage en enrochement doit avoir soit un masque ou un noyau étanche. Le principal problème est que l’enrochement et la partie étanche ne se déforment pas de la même manière. Pour empêcher que masque s’abîme et puisse s’adapter aux déformations du massif, le masque est divisé en plusieurs partie séparée  par des joints permettant le mouvement de celui-ci. Dans les barrages à profil mixte, les zones de transition jouent le rôle des joints. Comme les barrages en terre, les barrages en enrochement peuvent être implantés sur tous les sols qui  se déforment peu sur leur poids.
 
 
 
--> Et enfin les ouvrages annexes

1-les déversoirs


Le déversoir empêche que le barrage s’abîme lors de grosses crus. Lorsque le niveau d’eau est supérieur au niveau normal du réservoir, l’eau s’évacue par le déversoir qui se situe en amont de l’ouvrage et entraîne l’eau à l’aval du barrage. Il existe plusieurs types de déversoir comme : 
                -le déversoir libre : l’eau passe au-dessus du barrage
                -le déversoir puits….
Le déversoir peut aussi être vanné.
Par exemple :Barrage de Contra(Suisse)

2-les galeries de drainage

Des galeries et des puits de drainage sont nécessaires pour collecter et évacuer les eaux qui s’infiltrent dans le corps de l’ouvrage et donc diminuer la sous-pression. Les galeries de drainage acheminent les eaux recueillies par des puits jusqu’aux rives et dans les profondeurs de la roche d’assise.

3-les prises d’eau

Des ouvrages d’évacuation sont nécessaires pour extraire l’eau du réservoir en continue. Cette eau est soit renvoyée à la rivière, soit fournit de l’énergie hydroélectrique via les turbines L’évacuation des barrages est réalisée par des tuyaux et des galeries, avec des prises d’eau se situant  juste au-dessus du niveau minimum et pourvus de portes et de vannes permettant de réguler le débit.

4-les vidanges de fond

Les barrages sont généralement équipés d’un ouvrage de vidange. Il doit pouvoir vider la retenue en 8 ou 10 jours en cas de danger, lors de contrôle, de l’entretien ou de la réparation du barrage.
 
 

 
 
 
En France on trouve de nombreux barrages de différents types et comprenant des ouvrages annexes ; ils servent généralement à produire de l’électricité. Pour connaitre leur principale localisation allez ici